Legacio logo

Le notaire : un partenaire de Legacio pour certaines démarches

Si sa présence n'est pas essentielle pour toutes les démarches de succession, le notaire a généralement un rôle à jouer dans l'obtention de certains actes nécessaires au bon règlement de la succession. Même dans ce cas, pas d'inquiétudes : Legacio s'occupe toujours de tout pour vous !

Le notaire est-il obligatoire ?

En France, le notaire n'est théoriquement pas obligatoire pour réaliser l'ensemble des démarches de succession, en tout cas pour compléter et déposer la déclaration de succession. Néanmoins, ses services peuvent être nécessaires pour obtenir d'autres documents essentiels dans le cadre des démarches de succession, notamment pour établir un acte de notoriété, une attestation de propriété immobilière ou un acte de partage. Si, dans le cadre de votre dossier, vous avez besoin de tels documents, les équipes de Legacio se chargent de prendre contact avec des notaires partenaires pour les obtenir pour vous, sans que vous ne deviez vous soucier de rien.

Quel est alors son rôle ?

Le notaire va pouvoir apporter son aide pour poser certains actes notariés dont les héritiers ont besoin pour accomplir certaines démarches liées à la succession. Il va notamment pouvoir fournir un acte de notoriété (pour prouver la qualité des héritiers) et une attestation de propriété, pour assurer le transfert des biens immobiliers du défunt à ses héritiers.

Ainsi, Legacio collabore étroitement avec des notaires français pour obtenir tous les documents nécessaires à la bonne gestion de vos démarches successorales et régler rapidement et efficacement votre succession. Comme toujours, pas d'inquiétudes : on s'occupe de tout coordonner !

Des questions sur votre situation ? Posez-les à nos experts.

Nos experts répondent à toutes vos questions lors d'un premier entretien gratuit.

cyrielle
florence
boris
charleshenry